Indran AMIRTHANAYAGAM à la Filha

12 décembre 2014

Indran AMIRTHANAYAGAM à la Filha

Le poète américain d’origine sri-lankaise Indran Amirthanayagam a signé son premier recueil de poèmes français paru chez LEGS ÉDITION à la deuxième édition de la Foire internationale du livre d’Haïti (Filha) au palais municipal de Delmas. Auteur d’environ une dizaine de recueils de poèmes publiés en anglais, espagnol, tamoul, il est aussi essayiste et traducteur. Nombre de ses poèmes sont publiés dans des anthologies entre autres The United States of Poetry, The Nuyorasian Anthology, Black Lightning, Living in America, Indivisible, et dans des revues dont The Kenyan Review, The Massachusetts Review.

Lauréat du prix de poésie Paterson en 1994 pour The Elephants Of Reckoning et récipiendaire du prix de los Juegos Florales de Guaymas, Mexico, en 2006 pour son poème Juarez, Amirthanayagam est aussi diplomate. Il a vécu au Canada, en Inde, au Mexique, en Argentine, en Belgique, au Pérou et en Haiti, en plus des États-Unis. La poésie d’Indran Amirthanayagam évoque à la fois un univers intimiste et collectif. Un discours articulé sous la forme d’une tension, de regrets et de plaintes affectives qui se dégagent dans les vers trempés de saignement et de sanglots devant le désastre de la guerre civile, et de « [la] blessure permanente qui renforce les conflits et les fait perdurer au long des générations ».

À signaler que M. Amirthanayagam n’était pas le seul écrivain américain à prendre part à cet événement qui se bat pour s’implanter dans le paysage du livre en Haïti. Le poète américain d’origine trinidadienne Mervyn Taylor y a participé également. Mis à part les ateliers d’écriture qu’il a animés et des conférences qu’il a prononcées, il a aussi donné des lectures de ses poèmes en la résidence de son ami poète Indran Amirthanayagam et à la foire le vendredi 12 décembre 2014.

Dieulermesson PETIT FRERE

Partagez

Commentaires