Appel à contributions

Article : Appel à contributions
24 mai 2016

Appel à contributions

La revue Legs et Littérature lance un appel à contributions pour son 8e numéro, consacré à la romancière Marie Vieux-Chauvet, à paraître en septembre 2016 avec le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal).

Marie Vieux-Chauvet dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance est une romancière atypique dans toute l’histoire de la littérature haïtienne. Femme libérée, engagée, révoltée contre son milieu et tous les régimes politiques qu’elle a connus, écrivain controversé, contesté, Marie Vieux-Chauvet reste aujourd’hui la femme-écrivain d’Haïti qui soulève le plus de débat et de polémiques. Auteur de la célèbre trilogie Amour, Colère et Folie publiée chez Gallimard en 1968, rapidement retirée de la circulation par la famille par crainte des représailles de Papa Doc, elle mènera une vie  d’exilée entre New York et Paris.

L’œuvre de Marie Vieux-Chauvet (roman, théâtre, nouvelle) a longtemps été indisponible, quoique certains de ses romans comme Les Rapaces aient reçu des prix littéraires, soient étudiés dans des universités aux États-Unis à l’étranger.

Ce numéro spécial de la revue Legs et Littérature se donne pour mission de poser les grandes questions jusque-là non abordées autour de la vie et l’œuvre de Marie Vieux-Chauvet, mais aussi de proposer des grilles de lecture en profondeur de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il fera également intervenir les critiques littéraires qui travaillent sur l’auteur ainsi que certains de ses proches.

Une prime financière sera émise aux contributeurs de textes critiques, de notes et d’entrevues, et un exemplaire de la revue sera remis à tous les contributeurs sans distinction, grâce au support de la FOKAL.

Envoyez vos propositions avant le 25 juillet 2016 à legsetlitterature@venez.fr

Partagez

Commentaires