Crédit:

Kettly Mars est Aux frontières de la soif

Aux frontières de la soif a été publié en mai 2012 sous les presses de l’Imprimeur S.A. en Haïti. Il est réédité l’année suivante par les éditions Mercure de France à Paris. L’ouvrage a bénéficié d’une bourse de la société du Rhum Barbancourt pour son achèvement.

L’histoire se situe autour de janvier 2011, juste une année après la terrible catastrophe qui a décimé la population haïtienne. Et le pays reste dans une stabilité figée : la reconstruction, la bidonvilisation éclatée au bas de chaque carrefour ou des terrains vides, les gens sous les tentes, les décombres sur les trottoirs, les piles de gravats dans les rues, tout cela constitue le décor de la ville. En effet, la politique de la reconstruction et de la décentralisation va au ralenti.

Le personnage principal du roman, Fito Belmar, architecte-urbaniste et ancien écrivain à succès, est responsable de projets pour le compte d’une organisation non gouvernementale. Il doit construire des logements pour les rescapés du 12 janvier à Canaan. Une fois dans ce lieu, perdu et ravagé par la misère, la famine et la prostitution, Fito a une autre préoccupation. Il est pris dans le filet d’un réseau de prostitution où des petites de 11 à 13 ans offrent leur corps à cœur joie pour étancher leur soif. Hanté par ce lieu de plaisir, il peut s’en passer. Entre-temps, il fait la rencontre de Tatsumi, une journaliste japonaise. Cette dernière est venue en Haïti pour faire un reportage sur le tremblement de terre. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Malgré tout, Fito n’arrive pas à oublier les fillettes de Canaan. Il est obsédé. Emprisonné. Entre la belle Tatsumi, son amour pour le jazz et l’écriture. Lequel pourra lui permettre de se sauver de ce lieu ou de s’en racheter ?

Aux frontières de la soif est un roman qui s’inscrit dans une perspective de rappel non seulement des douleurs et des blessures de la catastrophe et des séquelles qu’elle a laissées, mais c’est aussi un livre qui dénonce les actes de prostitution et de pédophilie. Deux fléaux qui portent atteinte aux bonnes mœurs et corrompent notre société.

De plus, c’est un cri de révolte de l’auteure comme mère de famille contre les abus faits aux petites filles. Le roman met à nu la situation chaotique et pourrie d’une Haïti en état de choc mais qui ne s’incline pas devant le malheur. Une étincelle d’espoir brille tout de même aux portes de la nuit.

Mirline Pierre

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

Commentaires